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La rentrée du CNAM Guyane

Le CNAM Guyane OPRF fait sa rentrée!

 

Vous souhaitez perfectionner vos compétences, changer d'orientation ou...

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L'OPRF au Forum Post Bac

Technicien Supérieur de Support En Informatique

 

Sanction du stage  Titre professionnel de niveau III ou Certificats de Compétences Professionnelles (3 CCP) 
Durée de la Formation 14 mois (indicatif) 
Le  métier

Le/la technicien/ne supérieur/e de support en informatique diagnostique et assure la résolution d'incidents simples ou complexes jusqu'à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.

Il /elle conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l'utilisateur.

Il/elle réalise des essais sur une plateforme de test, soit pour aider au diagnostic d'incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.

Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il/elle formalise la solution et l'enregistre afin d'enrichir la base de connaissances.

Il/elle fait remonter les besoins des clients vers le responsable d'équipe ou le service commercial, et peut être sollicité/e pour participer à l'élaboration d'une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.

Il/elle pratique une veille technologique permanente et utilise l'anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers.

Il/elle appartient souvent à une équipe, qu'il/elle sollicite ou à laquelle il/elle apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.

Prérequis Baccalauréat ou équivalent, connaissances en informatique et en anglais.
Accès à la Formation 17 ans, sens du service et de la relation client, facilité dans l’expression écrite et orale (rédaction de rapports d’intervention), qualités relationnelles (écoute, sens du contact), adaptabilité permanente aux nouvelles technologies, goût pour la technique et son utilisation au quotidien
Programme de la Formation

1. Intervenir et assister en centre de services sur l'environnement de travail utilisateur :    

- gestion des incidents et des problèmes

- configuration et mise à jour d'un poste de travail informatique

- configuration de la connexion physique et logique du poste de travail

- assistance aux utilisateurs

- utilisation de l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.

2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques :

-intervention sur une infrastructure de réseau TCP/IP (maîtrise des protocoles et des services et mise en œuvre de l'interconnexion)

- intervention sur une infrastructure de réseau sécurisé.

3. Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques :

- administration et dépannage d'un serveur

- intervention sur un service d'annuaire de réseau

- automatisation des tâches à l'aide de scripts

- déploiement des postes de travail sur un réseau d'entreprise.

4. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d'applications :

- utilisation d'un outil de gestion d'environnements virtuels

- intervention sur un serveur de clients légers, sur un système de messagerie informatique et sur une architecture n-tiers

- veille technologique en informatique et suivi des indicateurs de qualité de service et de la relation client