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La rentrée du CNAM Guyane

Le CNAM Guyane OPRF fait sa rentrée!

 

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L'OPRF au Forum Post Bac

Secrétaire Comptable

Sanction du stage  Titre professionnel de niveau IV ou Certificats de Compétences Professionnelles (4 CCP) 
Durée de la Formation 18 mois (indicatif)
Le métier

Le secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Il prend en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents, gère l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas et l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il assure le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel. Interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise. Il recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises.

Prérequis Niveau 1ère ou terminale ou équivalent
Accès à la Formation 17 ans, capacités d’adaptation et d’organisation, facilités dans l’expression orale et écrite (rédaction et présentation de documents), capacités relationnelles (accueil, travail en équipe…)
Programme de la Formation

1. Produire des documents professionnels courants à l'aide de la bureautique :

- production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur

2. Assurer la communication écrite et orale des informations :

- organisation de son activité et acquisition des méthodes de travail

- recherche et communication d'informations

- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - Prise de notes - Rédaction d'écrits professionnels

- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques

3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités :

- planification des activités d'une équipe – organisation des réunions et des déplacements

- participation à l'élaboration d'un budget

4. Assurer l'administration des achats et des ventes :

- traitement des opérations administratives des achats et des ventes

- gestion de l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs, et traitement des problèmes courants

- conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale

5. Assurer l'administration du personnel :

- gestion du suivi administratif courant du personnel

- conception et actualisation des tableaux de suivi ressources humaines

6. Maîtriser les techniques de base de la comptabilité :

- comptabilisation des documents commerciaux et bancaires

- réalisation du suivi de la trésorerie

7. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA :

- établissement et comptabilisation des déclarations de TVA

- contrôle, justification et rectification des comptes

8. Réaliser les travaux courants de paie :

- production des bulletins de paie - établissement des déclarations sociales